Comment obtenir un document notarié et légalisé?

Publié le Wednesday, June 14, 2017

L’une des questions les plus courantes qui nous sont posées est «Comment obtenir un document notarié et légalisé?». Nous pouvons certainement répondre à cette question et décrire les étapes impliquées. Cependant, il est tout aussi important de savoir pourquoi vous posez cette question.

Tout d’abord, examinons ce que “notarié” et “légalisé” signifie réellement.

Qu’est-ce qu’un document notarié?

Un document est notarié par un notaire public (ou un notaire au Québec). Le notaire signera et estampera votre document, attestant qu’il a été témoins d’une signature ou a fait une copie certifiée conforme d’un document original.

Qu’est-ce qu’un document légalisé?

Si vous avez été demandé pour un document canadien légalisé, votre document devra être présenté à une ambassade ou consulat du pays de destination. Ils ajouteront leur timbre ou certificat de légalisation à votre document.

Maintenant que nous avons défini la terminologie, parlons davantage de la raison de la demande. Habituellement, lorsque ce type de question se pose, c’est parce que le document sera utilisé à l’étranger. Si tel est le cas, la procédure complète pour votre document sera probablement la notarisation, l’authentification et la légalisation.

La notarisation peut être nécessaire car vous signez un document et vous avez besoin d’un témoin officiel, tel qu’un notaire public. Alternativement, la notarisation peut être requise car votre document original ne peut pas être traité tel quel. Au lieu de cela, une copie certifiée conforme est faite afin de satisfaire aux critères du processus.

Avez-vous encore des questions?

Si vous avez plus de questions sur un document notarié et légalisé, ou sur le processus d’authentification et de légalisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes heureux de discuter de vos documents et de vous faire savoir comment procéder.

Contactez-nous aujourd’hui en nous appelant sans frais au 1-888-433-1011.