Légaliser un document canadien – 3 questions à poser sur les exigences de l’ambassade

Publié Mercredi, 27 décembre 2017

La légalisation d’un document canadien peut être un processus complexe avec de nombreux détails à considérer. Plus important encore, il y a 3 questions à poser sur les exigences de l’ambassade.

1.  L’ambassade exige-t-elle les documents originaux?
2. L’ambassade at-elle besoin d’une authentification, et si oui, des bureaux fédéraux ou provinciaux?
3.  Y a t’il d’autres documents requis par l’ambassade (formulaire de demande, copie du passeport, etc.)?

L’ambassade exige-t-elle les documents originaux?

De nombreuses ambassades exigent que vous soumettiez des documents canadiens originaux pour légalisation. Cela peut être spécifique à certains types de documents, tels que les documents de statistiques de l’état civil. Cependant, il y a quelques Ambassades et Consulats qui n’acceptent que les documents originaux.

Certaines ambassades et consulats accepteront des copies de documents si elles sont préparées correctement . Généralement, il s’agit de copies conformes de documents qui ont été préparés par un notaire public canadien.

L’ambassade at-elle besoin d’une authentification, et si oui, des bureaux fédéraux ou provinciaux?

La plupart des ambassades exigent que vos documents soient authentifiés avant de les légaliser. L’authentification est généralement effectuée par Affaires mondiales Canada à Ottawa. Cependant, il y a des consulats partout au Canada qui accepteront l’authentification provinciale. Comme chaque mission diplomatique est unique, il est recommandé de confirmer ces exigences à l’avance.

Y a-t-il d’autres pièces justificatives requises par l’ambassade?

Il est assez commun pour une ambassade d’exiger des pièces justificatives très spécifiques. Ces pièces justificatives peuvent être détaillées dans certains cas. Ces exigences peuvent inclure des formulaires de demande, des lettres d’autorisation, des copies de passeport ou des statuts constitutifs.

Les exigences spécifiques en matière de pièces justificatives de l’ambassade ou du consulat prévus doivent être confirmées à l’avance.

Les services IDC vous aideront à légaliser un document canadien et à répondre aux exigences de l’ambassade

Nous pouvons gérer le processus en votre nom, en nous assurant que vos documents sont préparés correctement  et que tous les documents justificatifs sont inclus. Une fois terminé, nous pouvons vous renvoyer vos documents ou les transmettre à un destinataire à l’étranger.

Communiquez avec IDC dès aujourd’hui en appelant sans frais au 1-888-433-1011, ou remplissez un formulaire de demande en ligne.