Comment Attester des Documents au Canada

Publié le Friday, April 12, 2019

Vous devez attester des documents pour une utilisation à l’étranger, vous vivez au Canada et vous n’êtes pas sûr comment faire? Découvrez en quoi consiste le processus d’attestation.

Pourquoi dois-je attester mon document?

Le processus d’attestation est utilisé lorsqu’un document canadien doit être officiellement reconnu dans un autre pays. Par exemple, vous postulez pour un emploi aux Émirats Arabes Unis et  votre employeur vous demande votre diplôme universitaire. Ils vous demanderont d’avoir votre diplôme «attesté». Le processus d’attestation certifie officiellement que ce diplôme est un document canadien légitime.

Comment puis-je attester mon document?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez attester votre document, examinons ce qui est nécessaire pour obtenir l’attestation. L’attestation d’un document au Canada est généralement un processus en trois étapes. La première étape consiste à préparer votre document pour le traitement. Le type de préparation requis est déterminé par deux facteurs: 1) le type de document dont vous avez besoin et 2) le pays dans lequel vous devez présenter le document. Préparer un document pour attestation peut nécessiter de faire notarier le document, de faire une copie certifiée conforme, de faire une traduction certifiée ou de fournir des pièces justificatives supplémentaires.

La deuxième étape du processus d’attestation canadien consiste à authentifier votre document avec les Affaires mondiales Canada. L’authentification des documents est effectuée par la branche JLAC des Affaires mondiales, située à Ottawa. Affaires mondiales vérifiera que le document répond à toutes leurs exigences, puis apposera un grand cachet rouge directement sur le document. Le document est maintenant authentifié et prêt à être légalisé.

La troisième et dernière étape du processus d’attestation canadien consiste à légaliser votre document à l’ambassade ou au consulat du pays dans lequel vous allez utiliser le document. Le personnel consulaire s’assurera que le document répond à leurs exigences spécifiques et qu’il a été authentifié par Affaires mondiales Canada. S’ils sont satisfaits, ils apposeront un tampon ou un autocollant (parfois grand) directement sur le document. Le document est maintenant légalisé et sera reconnu dans le pays.

Existe-t-il différents termes pour le processus d’attestation?

Obtenir un document attesté au Canada peut être source de confusion, car “attestation” n’est pas le seul terme utilisé pour décrire ce processus. Le nom officiel du processus d’attestation de document canadien est «authentification et légalisation de document». Cependant, le terme «apostille» est également fréquemment utilisé. Ainsi, au Canada, les termes «attestation» et «apostille» font tous deux référence au processus d’authentification et de légalisation.

Où puis-je trouver plus d’informations?

Chez International Documents Canada, nous nous spécialisons dans la navigation du processus d’attestation de document canadien pour des clients comme vous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous seront ravi d’expliquer le processus, de répondre à vos questions et d’expliquer clairement vos options. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011.

Nous espérons que cet article vous a fourni les informations que vous recherchez sur la façon d’attester des documents au Canada. Si vous en avez besoin, nous sommes là pour vous aider.