Comment attester un certificat de mariage?

Publié Mardi, 7 mai 2019

Si vous êtes marié au Canada et vous devez attester votre certificat de mariage pour l’utiliser dans un autre pays, lisez la suite! Avant que votre certificat de mariage ne soit reconnu à l’extérieur du Canada, vous devrez peut-être le faire attester. Cet article explique pourquoi vous pourriez avoir besoin d’une attestation et comment attester un certificat de mariage canadien.

Pourquoi dois-je attester mon certificat de mariage?

Le processus d’attestation d’un document certifie l’authenticité du document afin qu’il soit reconnu dans un autre pays. Par exemple, si vous êtes marié au Canada et souhaitez faire reconnaître votre mariage aux Émirats Arabes Unis, vous devrez faire attester votre acte de mariage avant qu’il soit accepté au Émirats Arabes Unis.

Il est important de noter qu’il est possible vous n’aurez pas besoin d’attester votre certificat de mariage avant de l’utiliser dans un autre pays. Vérifiez auprès le destinataire de votre certificat de mariage. Ils seront en mesure de vous dire s’ils accepteront un certificat de mariage qui n’a pas encore été attesté.

Existe-t-il d’autres noms pour le processus d’attestation?

Il y a plusieurs termes différents utilisés pour décrire le processus d’attestation de documents. Au Canada, le nom officiel du processus d’attestation de documents est «authentification et légalisation de documents». Le terme «apostille» est également fréquemment utilisé. Donc, si on vous dit que vous devez attester ou apostiller votre certificat de mariage canadien, vous allez authentifier et légaliser votre certificat.

Comment puis-je attester un certificat de mariage?

Le processus d’attestation canadien (authentification et légalisation de documents) comporte trois étapes. La première étape consiste à préparer votre certificat de mariage pour le traitement. Cela peut impliquer de faire une copie certifiée conforme de votre certificat et de fournir des documents justificatifs.

La deuxième étape consiste à authentifier votre certificat de mariage auprès des Affaires mondiales Canada à Ottawa. Ils confirmeront que votre certificat de mariage est légitime et, une fois satisfait, apposeront un grand timbre rouge directement sur votre certificat. Votre certificat de mariage est maintenant authentifié et prêt pour la dernière étape.

La troisième et dernière étape consiste à faire légaliser votre certificat de mariage auprès de l’ambassade ou du consulat du pays auquel vous présentez votre certificat. Le personnel consulaire confirmera que votre certificat de mariage a été authentifié par Affaires mondiales Canada et qu’il répond à ses exigences spécifiques. Lorsque satisfait, ils apposeront un autocollant ou un tampon directement sur votre certificat. Votre certificat de mariage est maintenant légalisé.

Cliquez sur les liens ci-dessus pour plus d’informations sur chacune de ces trois étapes.

Important: vous pouvez uniquement attester un certificat de mariage délivré par un gouvernement provincial. Vous ne pouvez pas attester un acte de mariage établi par un établissement religieux au Canada. Contactez-nous pour savoir si votre certificat de mariage est admissible à une attestation. Si vous n’avez pas le bon format de certificat, nous pouvons vous aider à obtenir une version de votre certificat de mariage qui puisse être attestée.

Comment puis-je obtenir plus d’informations?

Chez International Documents Canada, nous spécialisons dans la navigation rapide et précise du processus d’attestation de documents. Notre site Web contient beaucoup d’informations sur le processus d’attestation canadien (officiellement appelé authentification et légalisation de documents). Ou mieux encore, n’hésitez pas à nous contacter. Nous discuterons de vos besoins spécifiques pour l’attestation et répondrons à vos questions. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou envoyez-nous un formulaire de contact.