Téléphone sans frais au 1-888-433-1011

Vous avez un diplôme canadien et on vous demandes de le notarier et apostiller. Lisez la suite pour savoir comment faire. Découvrez pourquoi votre diplôme doit être apostillé et quelles sont les étapes du processus d’apostille.

Pourquoi notarier et apostiller mon diplôme?

Le processus d’apostille est utilisé pour certifier l’authenticité d’un document afin que ce document soit officiellement reconnu dans un autre pays. Si on vous a dit que votre diplôme devait être apostillé, c’est que vous utiliseriez votre diplôme canadien dans un pays étranger. Le processus d’apostille confirme que votre diplôme est authentique. Avoir votre diplôme notarié est souvent nécessaire avant que le diplôme ne soit apostillé.

Le Canada n’émet pas d’apostilles

Le Canada ne publie pas d’apostilles. Les pays signataires de la Convention d’apostille de La Haye publient et reconnaissent les apostilles. Cependant, le Canada n’est pas un pays signataire. Au lieu d’émettre des apostilles, le Canada a un processus équivalent qui s’appelle authentification et légalisation de documents. Si on vous dit que vous devez apostiller un diplôme canadien, vous allez réellement authentifier et légaliser ce diplôme.

Obtenir un diplôme “apostillé” est un processus en 3 étapes

Étape 1 – Préparer votre diplôme

Pour préparer votre diplôme pour le processus, cela peut impliquer faire notarier votre diplôme, faire une copie certifiée conforme et fournir des pièces justificatives.

Notarisation – La notarisation de votre diplôme est faite par un notaire. Si votre diplôme provient d’une université ou d’un collège canadien reconnu, il n’est pas nécessaire que votre diplôme soit notarié. Toutefois, si votre diplôme provient d’une école secondaire, d’une école ou collège privée ou d’un petit établissement d’enseignement, vous devrez notarier votre document avant de pouvoir obtenir une apostille (authentification et légalisation). Contactez notre équipe pour savoir si votre diplôme doit être notarié avant le traitement.

Copies certifiées conformes – Le processus d’authentification et de légalisation consiste à placer un grand tampon rouge ainsi qu’un tampon ou un autocollant supplémentaire directement sur votre diplôme. Si vous souhaitez que votre diplôme ne soit pas marqué, vous pouvez demander à un notaire de faire une copie certifiée conforme de votre diplôme. Vous avez ensuite cette copie apostillée au lieu de l’original. Important – Assurez-vous que le destinataire de votre diplôme acceptera une copie certifiée conforme.

Documents justificatifs – Vous devrez souvent présenter des documents justificatives pour obtenir votre diplôme apostillé (authentifié et légalisé). Vous devrez peut-être fournir une lettre d’accompagnement et certaines ambassades et consulats exigent que vous transmettiez des relevés de notes à l’appui de votre diplôme. Les règles relatives aux pièces justificatives que vous devez fournir sont définies par l’ambassade ou le consulat spécifique qui légalisera votre diplôme (voir l’étape 3 ci-dessous). Vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat directement pour obtenir ces informations ou contacter notre personnel pour des informations précises et à jour. Veuillez noter que, dans certains cas, votre établissement d’enseignement devra envoyer vos relevés de notes directement à l’ambassade ou au consulat.

Étape 2 – Authentification du document

Une fois votre diplôme préparé pour le processus d’apostille canadien (authentification et légalisation de documents), la deuxième étape consiste à authentifier votre document. L’authentification est effectuée par Affaires mondiales Canada. Affaires mondiales s’assurera que votre diplôme répond à leurs exigences. Une fois satisfaits, ils apposeront un grand timbre rouge directement sur votre diplôme. Votre diplôme est maintenant prêt pour la troisième et dernière étape.

Étape 3 – Légalisation du document

La troisième et dernière étape du processus d’apostille canadienne consiste à faire légaliser votre diplôme. La légalisation est effectuée par l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous utiliserez votre diplôme. L’ambassade ou le consulat confirmera que le diplôme a été authentifié par Affaires mondiales Canada. Ils confirmeront également que tous les documents justificatifs requis ont été fournis. Une fois l’ambassade ou le consulat convaincu, vous apposerez un tampon ou un autocollant directement sur votre diplôme. Votre diplôme est maintenant légalisé.

Chez International Documents Canada, nous spécialisons dans la navigation rapide et précise du processus apostille canadien. Notre personnel accueillant serait ravi de pouvoir discuter de vos besoins particuliers et de répondre à vos questions. Nous expliquerons clairement vos options et vous fournirons les informations dont vous avez besoin pour décider de la meilleure façon de procéder. Contactez-nous aujourd’hui! Notre site Web à beaucoup d’informations sur le processus d’apostille canadien – voici un bon point de départ.

Click for the BBB Business Review of this Legal Information Services in Ottawa ON

IDC est fier d’avoir été reconnu par le Better Business Bureau avec un prix de la flamme pour le Market Place Trust