Comment puis-je obtenir un document certifié?

Publié le Friday, May 3, 2019

La réponse à la question «Comment obtenir un document certifié?» Dépend entièrement du type de certification dont vous avez besoin. Cet article examine les deux types les plus courants de certification de documents que vous rencontrez au Canada: 1) la certification de l’authenticité de votre document afin qu’il soit officiellement reconnu dans un autre pays, et 2) l’utilisation d’une copie certifiée conforme de votre document.

Certifier votre document pour une utilisation dans un autre pays

Le processus de certification de l’authenticité d’un document canadien afin qu’il soit reconnu dans un autre pays s’appelle officiellement authentification et légalisation de document. Le processus d’authentification et de légalisation des documents est également appelé «apostille», «attestation» ou «certification».

L’authentification et la légalisation de documents se font généralement en trois étapes. L’étape 1 consiste à préparer votre document pour son traitement. L’étape 2 consiste à authentifier votre document auprès Affaires mondiales Canada à Ottawa. Et l’étape 3 consiste la légalisation de votre document auprès de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous devez utiliser votre document. Suivez les liens pour plus d’informations sur chacune de ces étapes.

Une fois votre document légalisé (étape 3 ci-dessus), il sera officiellement reconnu dans le pays qui a légalisé votre document.

Copies certifiées conformes

Une «copie certifiée conforme» d’un document est une copie d’un document certifié conforme à l’original. Pour faire une copie certifiée conforme de votre document, vous devez apporter l’original et une photocopie à un notaire canadien. Le notaire comparera la copie à l’original et certifiera la copie en apposant sa signature et son cachet directement sur la copie. Ce type de notarisation certifie que le document est une copie certifiée conforme à l’original.

Pour de nombreuses soumissions, une copie certifiée conforme de votre document sera accepté. Toutefois, vous devez au consulter avec le destinataire de votre document pour confirmer qu’il acceptera une copie certifiée conforme à la place de l’original.

Où puis-je obtenir plus d’informations?

Chez International Documents Canada, nous sommes spécialisés dans la navigation rapide et précise du processus canadien d’authentification et de légalisation. Notre site Web contient des informations détaillées sur le processus d’authentification et de légalisation et sur des sujets lié à les copies certifiées conformes. Nous vous encourageons également à adresser vos questions à nos  spécialistes. Nous répondrons à toutes vos questions et expliquerons clairement vos options pour certifier votre document – sans pression ni obligation. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou envoyez un formulaire de contact.

Contactez nous

1-888-433-1011Sans frais en Amérique du Nord

00+1+613-701-0533Hors de l'Amérique du Nord

info@idocscanada.caEnvoyez-nous un e-mail