Authentification de documents
L’authentification de documents au Canada est la première étape du processus d’authentification et de légalisation pour l’utilisation de documents à l’étranger. Elle doit être complétée par l’autorité gouvernementale compétente avant la légalisation. Lisez la suite pour en savoir plus ou contactez notre équipe amicale — nous serons heureux de répondre à vos questions.
À propos de l’authentification de documents
Le processus d’authentification de documents est une étape du processus utilisé lorsque vous devez faire reconnaître officiellement un document canadien dans un pays qui n’est pas signataire de la Convention de La Haye sur l’apostille.
L’authentification des documents est effectuée par l’autorité compétente en fonction de la juridiction préétablie. Cette autorité vérifie l’authenticité de la signature figurant sur votre document. Une fois satisfaite, elle appose un certificat d’authentification directement sur le document. Une fois authentifié, votre document est prêt pour la dernière étape : la légalisation.
Si votre document est destiné à un pays signataire de la Convention de La Haye, vous pouvez obtenir une apostille au lieu de passer par l’authentification.
Reconnaissance mondiale, expertise locale : Vos documents, validés partout
De l’apostille à l’attestation, nos services spécialisés garantissent la reconnaissance mondiale de vos documents. Nous sommes votre partenaire de confiance pour l’apostille de documents canadiens, prenant en charge l’ensemble du processus : authentification, légalisation, traduction et notarisation. Quel que soit le terme que vous avez entendu – légalisation, ratification, et plus encore – nous apportons clarté et expertise à chaque étape, afin que vos documents aient l’impact qu’ils méritent, partout dans le monde.
Nous sommes là pour vous aider : contactez-nous pour une consultation gratuite. Nous vous expliquerons vos options et répondrons à toutes vos questions.
Foire aux questions
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le processus d’authentification de documents.
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L’authentification des documents est une étape d’un processus en plusieurs étapes appelé authentification et légalisation. Le processus d’authentification de documents consiste à soumettre votre document au bureau d’authentification approprié (ou bureau d’apostille, dans la plupart des cas).
Affaires mondiales Canada, anciennement le ministère des Affaires étrangères à Ottawa, authentifiera la signature officielle de votre document en y ajoutant son certificat d’apostille.
Dans la plupart des cas, votre document peut être « authentifié » auprès de l’autorité provinciale compétente. Cependant, vous devez vérifier auprès du destinataire à l’étranger et de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination s’ils acceptent ce type « d’authentification ».
Contactez notre personnel accueillant pour en savoir plus sur l’authentification des documents canadiens.
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Le délai d’authentification d’un document dépend du bureau d’authentification (ou d’apostille) compétent. Par exemple, un document d’Ontario peut être apostillé en seulement un jour. Cependant, Affaires mondiales Canada peut prendre jusqu’à 65 jours ouvrables.
De plus, si vous avez fais des erreurs lors de la préparation de vos documents, ils vous seront retournés sans traitement, ce qui retardera davantage le processus.
Lorsque vous faites appel à nos services d’authentification de documents, nous pouvons confirmer vos documents avant le processus afin de garantir leur acceptation.
Nous prenons charge de toutes les étapes du processus d’apostille, authentification et légalisation pour nos clients. Contactez nos spécialistes pour plus d’information sur le processus d’authentification.
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Affaires mondiales Canada et chaque bureau provincial ont des exigences spécifiques quant à la façon dont les documents doivent être préparés pour l’authentification. Ces exigences dépendront du type de documents dont vous avez. Affaires mondiales Canada décrit ces exigences sur son site Web ici: Affaires mondiales Canada
Notez également que pour que vos documents soient légalisés, ils devront également répondre aux exigences spécifiques de l’ambassade ou du consulat approprié.
Contactez-nous pour discuter des exigences qui s’appliquent à votre situation spécifique, ou consultez nos instructions pour préparer vos documents pour l’authentification et à la légalisation.
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La section JLAC des Affaires mondiales Canada est responsable de l’apostille des documents provenant de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest ou notariés dans ces provinces.
Ils sont situés à Ottawa, en Ontario, au Canada, et authentifient des centaines de milliers de documents chaque année. Il peut être difficile de les contacter, mais ils répondent aux courriels adressés à docs@international.gc.ca. Vous pouvez également consulter le site Web de JLAC.
Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions sur JLAC et sur le processus canadien d’authentification et légalisation – contactez-nous !
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Oui, vous pouvez suivre vos documents que vous avez envoyés par la poste si vous avez utilisé un service qui vous fournit un numéro de suivi. Certains de ces services sont le courrier recommandé de Postes Canada, Postes Canada Xpress Post, le courrier prioritaire de Postes Canada ou tout service de messagerie professionnel (FedEx, Purolator, UPS, DHL).
C’est à vous de choisir votre mode d’expédition préféré, à la fois pour envoyer vos documents à notre bureau et pour l’envoi de vos documents complétés à leur destination finale. Nous recommandons toujours d’utiliser une méthode d’expédition traçable.
Si vous souhaitez discuter de vos options d’expédition ou des prix pour l’expédition de vos documents, n’hésitez pas à contacter notre personnel accueillant. Nous discuterons avec plaisir de vos options d’expédition et de la meilleure façon de répondre à vos besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui! Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou envoyez-nous une demande en ligne.
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Oui, vous pouvez vérifier le statut de votre demande de document. Au sein de notre système propriétaire, nous avons construit un module de progression qui vous permet de suivre la progression de vos documents à chaque étape du processus. En vous connectant à votre formulaire, vous pourrez voir quelles étapes ont été accomplies et ce qui sera accompli.
En plus du module de progression qui vous permet de vérifier le statut de votre demande de document, vous serez également averti personnellement par notre personnel expert lorsque vos documents arrivent à notre bureau, que nous ayons besoin de documents ou d’informations supplémentaires, lorsque vos documents ont été complétés, et enfin quand ils ont été expédiés à la destination finale. Il est important pour nous que vous sachiez exactement ce qui se passe avec vos documents importants et quand vous attendre à ce qu’ils soient retournés en toute sécurité.
Que vous ayez encore des questions ou que vous souhaitiez commencer avec nos services, nous vous encourageons à contacter notre bureau. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou envoyez-nous une demande en ligne.
Ce que disent nos clients
J’ai vraiment apprécié non seulement la qualité des services rendus, mais la grande patience que vous aviez en me guidant à travers le processus. J’ai déjà fait circuler le nom d’IDC avec tous les parajuristes de l’entreprise et tous les avocats commerciaux d’entreprise. Soyez assuré que tous besoins futurs d’une apostille seront adressés à votre entreprise.
Mon expérience avec International Documents Canada a de loin dépassé mes attentes! On peut se sentir très seul et «impuissant» ici au Moyen-Orient, surtout quand il s’agit de tâches de papier nécessitant de multiples contacts et relations au Canada. C’est presque inestimable de savoir qu’il ya des gens capables à l’autre bout pour aider. Dans l’ensemble, cela m’a rendu fier d’être Canadien. Sans aucun doute, je recommanderais le service à d’autres! (Traduit)
Du premier contact jusqu’à ce que j’ai reçu mes documents tout était clair et efficace et le service à la clientèle était superbe. En raison d’un calendrier serré, je n’étais pas du tout convaincu que je serais capable d’obtenir tous mes documents traités à temps, mais tout a été fait pour moi aussi rapidement que possible. Je recommanderais ce service à toute personne qui a besoin d’obtenir des documents traités pour un déménagement à l’étranger et je n’hésiterais pas à utiliser ce service de nouveau à l’avenir. Un grand merci de m’avoir aider dans une période extrêmement stressante et occupée.
(Traduit)
J’étais heureuse de constater que le temps de traitement était assez court. Les documents ont tous été traités et retournés rapidement et correctement. De plus, un représentant a répondu à chacune de mes questions dans un délai raisonnable. Je voudrais utiliser ce service à nouveau. Vous obtenez ce que vous payez.
(Traduit)
L’expérience avec IDOCS a été très bonne. Heather était merveilleuse. Elle a compris mon besoin d’un service rapide. Je recommanderais certainement quelqu’un d’utiliser vos services – fortement recommandé ! Votre site Web ainsi que le traitement de mon paiement a été aussi souple comme on pouvait s’y attendre. Vous avez atteint des résultats complets tout au long du chemin ! Merci encore, et je vais garder vos informations pour mes collègues, etc. (Traduit)
Nous avons utilisé IDC à plusieurs reprises pour accélérer l’authentification des documents d’entreprise essentiels liés aux activités de SinoVeda en Inde et en Chine. Le service était super. Nous sommes devenus un client fidèle et recommandons fortement IDC.
(Traduit)
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Nous avons une mine d’informations à votre disposition sur le processus d’apostille de documents.
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