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Apostille de document canadien pour résidence au Mexique

Apostille de document canadien pour résidence au Mexique

Vous rêvez de vivre au paradis ? Le Mexique est une destination de vacances et de retraite prisée des Canadiens. Que vous achetiez une résidence secondaire ou que vous vous installiez définitivement au Mexique, l’aventure vous attend.

Pour entamer ce nouveau chapitre passionnant de votre vie au Mexique, vous devrez notamment fournir certains documents. Il peut s’agir de contrats d’achat, de contrats de multipropriété, d’actes de naissance, de mariage, de divorce, d’extraits de casier judiciaire ou d’autres pièces d’identité. Dans la plupart des cas, ces documents devront être apostillés pour être acceptés au Mexique.

Qu’est-ce que l’apostille de documents canadiens ?

L’apostille d’un document canadien est un processus qui confirme son authenticité et permet sa reconnaissance officielle à l’étranger. Tout pays signataire de la Convention de La Haye, dont le Canada et le Mexique, délivre des certificats d’apostille et reconnaît ceux délivrés par d’autres pays. Un document canadien muni d’une apostille sera reconnu au Mexique et dans tout autre pays signataire de la Convention de La Haye.

Si vos documents sont destinés à un pays non signataire de la Convention de La Haye sur l’apostille, une procédure légèrement différente, appelée authentification et légalisation des documents, peut être requise. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : Authentification et légalisation des documents.

Qu’est-ce que la procédure d’apostille de documents ?

Le Canada ayant adhéré à la Convention de La Haye sur l’apostille début 2024, les documents canadiens peuvent désormais faire l’objet d’une apostille. L’obtention d’un certificat d’apostille pour vos documents canadiens comporte trois étapes :

  1. Identifiez les documents requis : Déterminez le type de document à apostiller. Cette information doit être confirmée auprès du destinataire au Mexique ou du lieu de dépôt des documents. Les documents nécessitant généralement une apostille comprennent les actes de naissance, de mariage, de divorce, les extraits de casier judiciaire et les actes notariés. Dans certains cas, des traductions certifiées conformes peuvent également être requises.
  2. Déterminez le bureau d’apostille compétent : les apostilles sont délivrées soit par Affaires mondiales Canada, soit par un bureau provincial si vos documents proviennent de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan ou de l’Ontario. Une fois que vous savez où vos documents peuvent être apostillés, vous devrez vous renseigner sur la procédure de préparation et de soumission, car chaque bureau d’apostille a ses propres exigences, frais et délais.
  3. Soumettez vos documents pour apostille : Envoyez vos documents préparés à l’autorité compétente en matière d’apostille, accompagnés des formulaires et frais requis. Une fois la procédure terminée, vos documents seront prêts à être utilisés au Mexique.

Se renseigner au préalable sur la procédure d’apostille des documents canadiens vous permettra d’éviter tout problème lié à vos papiers. Il est essentiel de consulter et de respecter les exigences spécifiques des bureaux d’apostille canadiens, ainsi que les directives du gouvernement mexicain.

Vous recherchez des conseils juridiques d’experts au Mexique ?

Si vous recherchez un avocat spécialisé en droit immobilier ou en immigration au Mexique pour vous accompagner dans vos démarches de résidence ou autres questions juridiques, nous avons établi un partenariat avec MexLaw, un cabinet d’avocats multidisciplinaire présent dans plusieurs villes du Mexique et du Canada. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter leur site web :

Comment pouvons-nous vous aider pour l’apostille de vos documents ?

Nous vous offrons une assistance spécialisée pour l’obtention de l’apostille canadienne. En tant que principaux experts canadiens du processus d’apostille des documents canadiens, nous prenons en charge toutes les étapes de la procédure, vous permettant ainsi de réaliser des économies de temps et de ressources considérables. Nous avons l’expérience de travailler avec tous les bureaux d’apostille du Canada.

Appelez-nous gratuitement pour une consultation sans engagement. Nous vous expliquerons la procédure, analyserons votre situation et répondrons à vos questions. Nous vous fournirons ensuite un devis détaillé pour nos services d’apostille.

Contactez-nous dès aujourd’hui par téléphone au 1-888-433-1011,ou remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.