Apostiller un Certificat de Mariage Canadien
Si vous faites une demande de résidence à l’étranger, de citoyenneté ou permis de travail, vous pourriez avoir besoin d’une apostille de certificat de mariage pour que votre certificat canadien soit reconnu à l’international. Les exigences varient selon le pays, et tous les certificats ne sont pas acceptés dans le même format. Notre équipe d’experts vous aidera à vous assurer que votre document respecte les critères requis et prendra en charge l’ensemble du processus d’apostille — avec précision et efficacité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour des conseils clairs et une consultation gratuite.
Comment nous pouvons vous aidez
Votre certificat de mariage original devra être soumis à l’autorité d’apostille compétente. La procédure d’apostille varie selon le bureau d’apostille concerné. Nous pouvons gérer la procédure pour vous. Vous nous envoyez votre certificat de mariage et nous nous occupons du reste. Une fois votre certificat de mariage apostillé, nous pouvons l’expédier à l’adresse de votre choix. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou remplissez notre formulaire Commencez.
Reconnaissance mondiale, expertise locale : Vos documents, validés partout
De l’apostille à l’authentification et légalisation, ou l’attestation, nos services spécialisés garantissent la reconnaissance internationale de vos documents. Nous sommes votre partenaire de confiance pour l’apostille, prenant en charge l’ensemble du processus : obtention, préparation, traduction, notarisation, et bien plus encore. Notre expertise accompagne chaque étape pour vous garantir l’acceptation de vos documents partout dans le monde.
Contactez-nous pour une consultation gratuite. Nos experts vous expliqueront les options qui s’offrent à vous et répondront à vos questions.
Le processus d’apostille de documents
Pour qu’un document soit reconnu à l’étranger, il doit passer par le processus d’apostille. Cela permet son acceptation dans les pays qui adhèrent à la Convention de La Haye. Pour ces destinations, le processus d’apostille s’applique et comprend les étapes suivantes :
Préparation du document
La préparation de votre document pour le processus d’apostille peut inclure plusieurs étapes, telles que la notarisation, la traduction, et d’autres formalités.
Apostille du document
L’apostille du document constitue l’étape finale du processus, permettant sa reconnaissance officielle dans un autre pays signataire de la Convention de La Haye.
Foire aux questions
-
Oui! Il existe différentes versions des certificats de mariage canadiens. Le format standard d’un certificat de mariage délivré par une province canadienne est appelé certificat de «taille de fichier». Le certificat de taille de fichier contient les informations de base du mariage.
Une copie certifiée conforme de l’enregistrement du mariage peut également être délivrée par votre province. Ce type de certificat contient tous les détails utilisés pour enregistrer le mariage, tels que la citoyenneté des parents. Ce format de certificat de mariage est le plus long et est imprimé sur un papier de format 8 x 14.
La chose la plus importante à noter est que seul un certificat de mariage officiel délivré par la province est acceptable pour l’apostille.
Dans le passé, d’autres types de certificats ont été délivrés, tels que les certificats de taille de portefeuille. Les certificats de taille de portefeuille ne peuvent pas être traités car ils sont trop petits pour appliquer les tampons requis du processus d’postille.
Si vous avez des questions ou souhaitez que nous révisons vos documents, n’hésitez pas à contacter nos experts.
-
Oui, nous pouvons apostiller votre certificat de mariage canadien. Nous avons bâti notre entreprise autour de l’assistance aux particuliers et aux entreprises avec ce processus déroutant d’apostille ou authentification et légalisation. Nous vous assisterons à chaque étape du processus, nous nous chargerons de tout le travail et vous retournerons le document entièrement traité. En utilisant nos services, nous pouvons accélérer le processus et vous faire gagner un temps précieux.
Contactez un de nos experts pour plus d’information et pour savoir comment nous pouvons vous aider à apostiller votre certificat de mariage canadien.
-
Dans la plupart des cas, la réponse est oui, vous devrez apostiller votre certificat de mariage canadien pour l’utiliser à l’étranger. Cependant, chaque situation est différente et vous devez confirmer auprès de l’autorité qui a demandé votre document si vous avez besoin de le faire apostiller. Ils sont l’autorité sur le traitement requis avant de pouvoir accepter votre document.
Si vous avez des questions sur l’apostiller de votre certificat de mariage, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour une consultation gratuite.
-
Un nouveau certificat de mariage peut être commandé de la province où le mariage a eu lieu. Dans la plupart des cas, cela peut se faire facilement en ligne. Plusieurs de nos clients font parvenir leur nouveau certificat de mariage directement à notre bureau pour épargner du temps et des frais d’expédition supplémentaires.
Voici les sites web provinciaux qui fournissent des informations sur la demande de certificats vitaux auprès de votre province ou territoire :
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Saskatchewan
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve et Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Yukon
Si vous avez des questions sur la demande de votre certificat de mariage, n’hésitez pas à contacter notre personnel acueillant.
-
Non, nous ne pouvons pas commander un nouveau certificat de mariage en votre nom. Les provinces ne nous autorisent pas à le faire, car nous n’en avons pas l’autorisation. Lorsque vous commandez le certificat, vous pouvez le faire envoyer directement à notre bureau pour l’apostille.
Contactez-nous pour savoir où commander votre certificat de mariage canadien ou pour en savoir plus sur le processus d’apostille. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou envoyez-nous une demande en ligne.
-
Oui, vous pouvez certainement faire livrer votre nouveau certificat de mariage directement à notre bureau. Beaucoup de nos clients choisissent de se faire livrer leur certificat de mariage nouvellement commandé directement à notre bureau à Ottawa, ce qui permet d’économiser du temps et des frais d’expédition supplémentaires. Vous pouvez faire livrer le certificat de mariage à notre adresse comme suit:
[Votre nom]
310 Beechgrove Ave. Suite B
Ottawa, ON K1Z 6R3Assurez-vous de nous contacter à l’avance, laissez-nous savoir que votre certificat de mariage va arriver et remplir un formulaire sur notre site web. Si vous avez des questions sur la manière de faire livrer votre certificat de mariage directement à IDC, contactez-nous dès aujourd’hui !
-
Le délai de l’apostille de votre certificat de mariage dépend de plusieurs facteurs :
- Où avez-vous besoin d’utiliser le certificat ?
Si le document est destiné à un pays où l’apostille est requise, une apostille doit être délivrée par le bureau d’apostille compétent au Canada. Le délai de traitement varie selon le bureau.
Si le document est destiné à un pays non apostille, une étape supplémentaire de légalisation sera nécessaire. La mission diplomatique du pays de destination fixera son propre délai de traitement.
- Comment allez-vous gérer le processus (c’est-à-dire par la poste, en personne, par l’intermédiaire d’un agent) ?
Si vous décidez d’utiliser IDC pour l’apostille de votre certificat de mariage, nous pouvons accélérer le processus en veillant à ce que le document soit préparé correctement, éliminant ainsi le risque de retard. Contactez- nous pour obtenir plus d’information sur le temps nécessaire pour apostiller votre certificat de mariage.
-
Le terme « apostille » sera couramment utilisé par les pays signataires de la Convention de La Haye sur l’Apostille. Apostille fait référence à un processus de vérification des documents et des signatures effectué dans les pays qui ont signé la Convention Apostille de La Haye.
Le Canada a signé la Convention Apostille de La Haye qui est entrée en vigueur en janvier 2024. Ce processus est utilisé pour obtenir les signatures et les tampons appropriés sur votre document afin qu’il soit reconnu à l’extérieur du Canada.
Si votre certificat de mariage est destiné à un pays non apostille, le document nécessitera également une étape finale de légalisation du document.
Contactez nos spécialistes pour plus d’information sur « l’apostille » de votre acte de mariage.
-
Le prix de l’apostille d’un certificat de mariage canadien varie en fonction de plusieurs facteurs. La présence ou non de documents supplémentaires, le pays de destination et la rapidité du service sont autant de facteurs qui déterminent le coût.
Chaque situation est unique et plusieurs variables peuvent affecter le coût total. La meilleure façon d’obtenir un devis détaillé est de nous contacter pour une consultation gratuite. Contactez un expert IDC accueillant pour discuter de votre situation. Ou suivez le lien pour voir des informations générales sur nos frais.
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions concernant nos services ou le processus d’apostille, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sympathiques sont là pour vous aider – sans pression et sans obligation.
