Skip to Content

Déclaration tenant lieu d’un certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger

Si vous vous mariez à l’étranger, il se peut qu’on vous demande de fournir une Déclaration tenant lieu d’empêchement au mariage à l’étranger – un document générique délivré par Affaires mondiales Canada confirmant que le Canada ne délivre pas de certificats de célibat. Bien qu’il ne soit pas personnalisé, ce document est fréquemment exigé par certaines autorités étrangères. Si nécessaire, nous vous suggérons de présenter également un deuxième document attestant de votre célibat, personnalisé, comme une déclaration de célibat ou un certificat de recherche de statut matrimonial.

Comment nous pouvons vous aider

Nous pouvons obtenir pour vous une déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger et apostiller tout autre document attestant de votre célibat. Nous serions ravis de discuter de votre situation avec vous. Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine des documents relatifs au célibat, nous vous invitons à contacter notre équipe dès aujourd’hui pour bénéficier de conseils d’experts et d’une consultation gratuite.

Reconnaissance mondiale, expertise locale : Vos documents, validés partout

De l’apostille à l’authentification et légalisation, ou l’attestation, nos services spécialisés garantissent la reconnaissance internationale de vos documents. Nous sommes votre partenaire de confiance pour l’apostille, prenant en charge l’ensemble du processus : obtention, préparation, traduction, notarisation, et bien plus encore. Notre expertise accompagne chaque étape pour vous garantir l’acceptation de vos documents partout dans le monde.

Contactez-nous pour une consultation gratuite. Nos experts vous expliqueront les options qui s’offrent à vous et répondront à vos questions.

« (Obligatoire) » indique les champs nécessaires

Nom et Prénom(Obligatoire)

Le processus d’authentification et de légalisation

Pour qu’un document canadien soit reconnu à l’étranger, il doit passer par le processus d’authentification et de légalisation. Ce processus permet l’acceptation dans les pays qui ne sont pas membres de la Convention de La Haye sur l’apostille. Le processus canadien d’authentification et de légalisation comprend les trois étapes suivantes :

Préparation du document

La préparation de votre document pour le processus d’authentification et de légalisation peut inclure plusieurs étapes, telles que la notarisation, la traduction, et d’autres formalités.

Authentification du document

L’authentification du document est la première étape du processus pour qu’un document soit officiellement reconnu dans un pays qui n’est pas signataire de la Convention de La Haye.

Légalisation du document

La légalisation du document est l’étape finale du processus. Elle consiste à faire légaliser le document par l’ambassade ou le consulat du pays de destination.

Foire aux questions

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions concernant nos services ou le processus d’apostille, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sympathiques sont là pour vous aider – sans pression et sans obligation.

Evey and Heather smiling at the camera. They head up IDC's apostille service team.
Evey et Heather dirigent l’équipe des services d’apostille chez IDC.