À propos du processus d'authentification et de légalisation
Nous gérons tous les aspects du processus d’authentification et de légalisation des documents pour nos clients, en traitant rapidement et précisément votre certificat de naissance en votre nom. Cliquez sur chacune des étapes ci-dessous pour plus d’information.
Comment nous pouvous vous aidez
Nous pouvons vous aider avec tous les aspects du processus d’authentification et de légalisation des documents. Pour commencer, c’est simple – contactez-nous ! Nous discuterons de votre situation spécifique et vous assurerons que votre certificat de naissance soit prêt à être traité. Vous envoyez votre certificat de naissance à notre bureau d’Ottawa et nous nous chargeons du processus d’authentification et de légalisation en votre nom. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011.
Certificat de naissance canadien
Foire aux questions
Si vous devez présenter votre certificat de naissance canadien à l’extérieur du Canada, vous devrez peut-être d’abord authentifier et légaliser votre certificat. Pour confirmer si cela est nécessaire, vous devez consulter la personne ou l’organisation à laquelle vous envoyez votre certificat de naissance. Ils sont l’autorité sur le traitement requis avant de pouvoir accepter votre document. Notez qu’ils peuvent vous dire que vous devez « apostiller » ou « attester » votre certificat de naissance. Au Canada, ces deux termes désignent le processus d’authentification et de légalisation.
Si vous avez des questions sur l’authentification et la légalisation de votre acte de naissance, n’hésitez pas à contacter notre personnel pour obtenir des conseils.
Oui ! Nous sommes spécialisés dans la gestion du processus d‘authentification et de légalisation de documents pour des personnes et des organisations. Nous vous assistons avec le processus de préparation pour vous assurer que votre certificat de naissance répondra aux critères du processus. Vous envoyez votre document à notre bureau d’Ottawa et nous nous occupons de l’authentification à Affaires mondiales Canada et de la légalisation à l’ambassade ou au consulat du pays de destination. En utilisant nos services, le processus peut être accéléré, vous épargnant des semaines d’attente.
Contactez nos spécialistes pour plus d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider avec l’authentification et la légalisation de votre certificat de naissance et d’autres documents. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou envoyez-nous une demande en ligne.
On nous demande souvent combien de temps il faut pour authentifier et légaliser un certificat de naissance canadien. Pour utiliser votre acte de naissance à l’étranger, il peut être nécessaire de l’authentifier et de le légaliser. Cela peut être géré vous-même dans la plupart des cas par courrier, ou vous pouvez faire appel à un service d’authentification et de légalisation comme le nôtre. Le délai dépendra du pays de destination et de ses exigences. Veuillez noter que si vous faites une erreur dans la préparation et la soumission de votre certificat de naissance, il est possible que votre document vous soit retourné sans avoir été traité.
Si vous utilisez IDC pour authentifier et légaliser votre acte de naissance, nous vous ferons gagner du temps d’envoi et nos experts travaillent avec vous pour s’assurer que tout est en ordre avant que votre certificat ne soit traité, afin que votre document soit traité correctement la première fois. Contactez un de nos spécialistes pour obtenir plus d’information sur le délai de l’authentification et de la légalisation de votre acte de naissance.
Il y a trois étapes pour authentifier et légaliser un certificat de naissance canadien: Ces étapes sont la préparation du document, l’authentification du document et la légalisation du document. Cliquez sur chacune de ces étapes pour obtenir plus d’information.
Étape 1) La préparation du document est l’étape initiale pour déterminer si vous avez le bon format de certificat et s’il répond aux critères des étapes suivantes.
Étape 2) L’authentification des documents se fait le plus souvent par Affaires mondiales Canada. Ils authentifient la signature originale sur le certificat.
Étape 3) La légalisation des documents est la dernière étape et se fait à l’ambassade ou au consulat du pays de destination.
La façon dont vous décidez d’effectuer ces trois étapes peut dépendre de votre échéance et de votre budget. Vous pouvez le gérer vous-même par courrier ou engager un service comme le nôtre pour gérer en votre nom. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour une consultation gratuite et de discuter de votre situation spécifique pour l’authentification et la légalisation.
La préparation d’un certificat de naissance à authentifier et légaliser est la première étape du processus d’authentification et de légalisation des documents. Contrairement à de nombreux autres types de documents, les certificats de naissance n’ont pas besoin d’être notariés. Il ne vous est pas possible d’authentifier et de légaliser une copie de votre certificat de naissance, même s’il s’agit d’une copie certifiée conforme faite par un notaire. C’est parce que les Affaires mondiales Canada n’accepte pas les copies notariées des documents de l’état civil.
Vous devrez peut-être fournir des pièces justificatives, selon l’ambassade ou le consulat qui légalisera votre certificat de naissance. Les pièces justificatives peuvent inclure une lettre de motivation, un formulaire de demande, une copie d’identité ou une traduction.
Pour obtenir des renseignements plus précis sur la préparation de votre certificat de naissance, communiquez avec nos spécialistes pour une consultation gratuite. Vous pouvez également consulter Affaires mondiales Canada et l’ambassade ou le consulat concerné.
Avec de nombreux documents, la notarisation est requise avant de pouvoir être authentifiée et légalisée. Cependant, il n’est pas nécessaire de notarier l’acte de naissance original et les autres certificats d’état civil (décès, mariage). Ils peuvent être soumis pour authentification et légalisation tels quels. De plus, Affaires mondiales Canada n’accepte pas les copies notariées des certificats d’état civil, comme les certificats de naissance. Des certificats officiels originaux délivrés par la province sont requis.
Contactez nos spécialistes si vous avez des questions sur la notarisation et les actes de naissance.
Oui ! Il en existe en format portefeuille, format fichier, format long et une copie certifiée conforme de l’enregistrement de la naissance.
Le format standard pour un certificat de naissance délivré par une province canadienne s’appelle un certificat de « taille de fichier ». Le certificat de taille de fichier contient les informations de base d’un certificat de naissance et est à peu près de la taille d’une photo 5 x 7.
Les certificats longs contiennent les informations parentales en plus des informations de base sur la naissance. Ils peuvent aller de la « taille du fichier » à un certificat plus grand, environ la moitié de la taille d’une feuille de papier au format 8 x 11.
Une copie certifiée conforme de l’enregistrement de naissance peut également être délivrée par votre province de naissance. Ce type de certificat contient tous les détails utilisés pour enregistrer la naissance, tels que la citoyenneté des parents et leur adresse à l’époque. Ce format de certificat de naissance est le plus grand et est imprimé sur un papier de format 8 x 14.
Dans le passé, d’autres types de certificats ont été délivrés, tels que les certificats de taille de portefeuille. Les certificats de taille de portefeuille ne peuvent pas être traités car ils sont trop petits pour appliquer les tampons requis du processus d’authentification et de légalisation.
Au Canada, seul le format de fichier original, format long et une copie certifiée conforme de l’enregistrement de la naissance peuvent passer par le processus d’authentification et de légalisation. Si vous n’avez pas de certificat de naissance détaillé, vous pouvez en commander un de la province. Si vous avez des questions sur ce processus, n’hésitez pas à contacter notre personnel.
Dans la plupart des cas, la réponse est non. Affaires mondiales Canada n’accepte plus les copies notariées des certificats de naissance pour l’authentification. Si vous devez utiliser votre certificat de naissance à l’extérieur du Canada, il devra être authentifié et légalisé. Pour répondre aux critères du processus d’authentification d’Affaires mondiales Canada, vous devez soumettre un certificat de naissance long et original.
Dans de rares circonstances, vous pouvez obtenir une authentification provinciale plutôt que fédérale. Si vous avez déterminé que l’ambassade ou le consulat du pays de destination acceptera l’authentification provinciale, vous pouvez procéder avec une copie notariée.
Nos spécialistes peuvent vous aider à déterminer si dans votre situation, vous devez suivre les exigences pour fournir un certificat de naissance original. Contactez un spécialiste IDC pour une consultation gratuite.
Si vous n’avez pas votre certificat de naissance ou si votre certificat de naissance n’est pas le bon format, vous pouvez facilement en commander un nouveau. La plupart des provinces fournissent un service en ligne pour commander de nouveaux documents de l’état civil. Beaucoup de nos clients font envoyer directement leurs nouveaux certificats à notre bureau pour sauver du temps et des frais de livraison supplémentaires. Voici les sites web qui fournissent des informations sur la commande de certificats dans votre province ou territoire :
Alberta
Colombie-Britannique
Saskatchewan
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Yukon
Si vous avez des questions sur la commande de votre certificat de naissance, n’hésitez pas à contacter notre personnel pour obtenir de l’aide.
Nous pouvons certainement vous aider à déterminer comment commander un nouveau certificat de naissance. Cependant, dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas vous le commander car nous n’avons pas le pouvoir de le faire. Contactez-nous pour discuter de votre situation et comment nous pouvons vous aider.
Les certificats de naissance délivrés par les provinces canadiennes peuvent prendre de quelques jours à plusieurs semaines pour arriver, selon la province de délivrance et le type de certificat commandé ( Certificats standard ou copies de l’enregistrement de naissance). Dans certaines circonstances, la livraison d’un certificat de naissance nouvellement commandé peut être accélérée.
Pour savoir si votre province offre la livraison accélérée de certificats de naissance, visitez leur site web ou contactez votre spécialiste IDC.
Plusieurs de nos clients choisissent de faire livrer leur certificat de naissance directement à notre bureau à Ottawa, afin de sauver du temps. Lors de son envoi direct, nous confirmerons son arrivée et commencerons le processus d’authentification et de légalisation. Pour ce faire, faites livrer l’acte de naissance à notre adresse comme suit:
[Votre nom]
310 Beechgrove Ave, Suite B
Ottawa, ON K1Z 6R3
Assurez-vous de nous faire savoir que votre certificat de naissance sera envoyé directement sans numéro de formulaire sur le colis. Si vous avez des questions sur la façon de faire livrer votre certificat de naissance directement à notre bureau d’Ottawa, contactez un de nos spécialistes.
Au Canada, les termes apostille et attestation font tous deux référence au processus d’authentification et de légalisation des documents. Partout dans le monde, différents termes sont utilisés pour décrire le processus de certification d’un document pour une utilisation dans un autre pays. Si on vous a dit que vous devez avoir un certificat de naissance avec un apostille, vous allez authentifier et légaliser le certificat. De même, si l’on vous a demandé d’attester votre certificat de naissance, il devra être authentifié et légalisé.
Le processus d’authentification et de légalisation est un processus en plusieurs étapes qui permet d’utiliser votre certificat de naissance à l’étranger. Une fois que vous avez confirmé que vous disposez le bon format du certificat de naissance et que vous connaissez les exigences de chaque étape du processus, vous pouvez commencer le processus. Tout d’abord, vous devrez envoyer le certificat de naissance à Affaires mondiales Canada pour authentification. Une fois l’authentification terminée, vous pouvez envoyer le certificat de naissance à l’ambassade ou au consulat du pays de destination pour légalisation.
N’hésitez pas à contacter nos spécialistes accuaillants pour plus d’informations sur l’apostille et l’attestation des documents canadiens. Nous pouvons accélérer le processus et assurer que vos documents ont été préparés correctement. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou envoyez-nous une demande en ligne.
Pour déterminer le prix pour authentifier et légaliser un certificat de naissance canadien, nous aurions besoin de savoir où il sera utilisé à l’étranger. Nous aurions également besoin de savoir s’il existe des documents supplémentaires et comment vous souhaitez que le certificat soit expédié une fois complété.
Lorsque vous nous contactez pour votre consultation gratuite, l’une des premières choses que nous ferons est de vous fournir un devis détaillé, afin que vous compreniez exactement ce qui est impliqué et combien cela coûte. Contactez un expert IDC pour votre consultation gratuite. Ou visitez notre site web pour des informations générales sur nos frais.
Toujours à la recherche d’information ?
Contactez notre équipe ! Nous serions ravis de répondre à vos questions et d’expliquer vos options. Appelez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer un formulaire rapide.