Téléphone sans frais au 1-888-433-1011

Se préparer à travailler et à vivre à l’étranger est une entreprise de grande envergure, et vous devez vous attendre à beaucoup de paperasserie. On vous demandera probablement de présenter divers documents personnels nécessaires à votre emploi et à votre résidence, notamment et surtout votre diplôme universitaire ou collégial. Toutefois, savez-vous que, dans de nombreux cas, votre diplôme universitaire ou collégial ne sera pas accepté à l’étranger si le document n’a pas été préalablement “authentifié et légalisé” ? Cet article répond à vos questions – comment authentifier votre diplôme universitaire ou collégial pour travailler à l’étranger.

Comment puis-je savoir si je dois authentifier mon diplôme universitaire ou collégial ?

Il n’existe pas de règle unique qui convienne à toutes les circonstances. La seule façon de déterminer avec précision si vous devez authentifier votre diplôme universitaire ou collégial est de confirmer ce fait auprès de la personne ou de l’institution qui demande ce document. Dans certains pays, tous les diplômes universitaires ou collégiaux canadiens devront être authentifiés avant d’être reconnus. Dans certains pays, certaines entreprises et institutions exigent une authentification, et d’autres non. Et dans certains pays étrangers, les documents canadiens doivent rarement être authentifiés. Assurez-vous donc de vérifier auprès de la personne ou de l’organisme qui a demandé votre diplôme pour confirmer ce qui est nécessaire dans votre cas particulier.

Quel est le processus d’authentification de votre diplôme universitaire ou collégial pour travailler à l’étranger ?

Le processus que le Canada utilise pour confirmer l’authenticité d’un document canadien afin que ce document soit reconnu dans une entreprise étrangère est appelé “authentification et légalisation de documents”. Il s’agit d’un processus en trois parties : 1) la préparation du document, 2) l’authentification du document et 3) la légalisation du document. Chacune de ces étapes est passée en revue ci-dessous.

Veuillez noter qu’il existe d’autres termes pour le processus d’authentification et de légalisation que vous pourriez rencontrer. Les termes “apostille” et “attestation” sont également utilisés pour décrire le processus canadien d’authentification et de légalisation.

Étape 1 – Comment préparer votre diplôme universitaire ou collégial

La première étape consiste à préparer votre diplôme universitaire ou collégial au processus d’authentification et de légalisation. Il s’agit de confirmer que votre diplôme répond aux exigences de Affaires mondiales Canada, qui authentifiera votre document (voir l’étape 2). Affaires mondiales Canada authentifiera un diplôme délivré par une université ou un collège accrédité au Canada.

Il est également nécessaire de s’assurer que votre diplôme répond aux exigences de l’ambassade ou du consulat qui légalisera votre document (voir l’étape 3). Dans la plupart des cas, si Affaires mondiales Canada a authentifié un diplôme canadien, l’ambassade ou le consulat concerné l’acceptera. Toutefois, il existe une poignée d’ambassades et de consulats qui tiennent leur propre liste d’établissements canadiens acceptables, qui est plus restrictive que celle des Affaires mondiales Canada. En général, ce sont les diplômes des établissements d’enseignement en ligne qui peuvent rencontrer des problèmes avec les ambassades et les consulats. Si votre diplôme ne provient pas d’une université ou d’un collège accrédité, il peut encore être possible de l’authentifier et de le légaliser, mais la procédure sera plus compliquée.

Si vous n’êtes pas sûr que votre diplôme soit issu d’un établissement accrédité, ou si vous avez des questions sur la manière de préparer votre diplôme en vue de son authentification et de sa légalisation, contactez-nous. Notre personnel accueillant sera heureux de répondre à vos questions.

Étape 2 – Comment authentifier votre diplôme universitaire ou collégial

La deuxième étape du processus canadien d’authentification et de légalisation consiste à authentifier vos documents auprès des Affaires mondiales Canada à Ottawa. Ils apposeront un cachet d’authentification sur le diplôme indiquant qu’ils ont authentifié la signature du registraire de l’école. Affaires mondiales Canada peut également authentifier un diplôme en se basant sur le fait que le document a été notarié par un notaire public.

Dans certains cas, il peut être acceptable de faire authentifier votre diplôme par un gouvernement provincial. Cependant, de nombreuses ambassades et consulats n’acceptent pas les diplômes qui ont été authentifiés par les autorités provinciales. Il est donc important de confirmer si cela est acceptable dans votre situation particulière. Nous authentifions toujours les documents de nos clients auprès des Affaires mondiales Canada, car cette authentification est universellement acceptable.

Étape 3 – Comment légaliser votre diplôme universitaire ou collégial

La légalisation est la dernière étape du processus d’authentification et de légalisation. La légalisation est effectuée par l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous allez présenter votre diplôme. Le personnel consulaire examinera votre diplôme, s’assurant qu’il répond à ses exigences particulières et qu’il a été authentifié. Une fois qu’ils sont satisfaits, ils apposeront directement sur le document un tampon ou un autocollant confirmant que le document a été légalisé. Votre diplôme sera alors officiellement reconnu dans ce pays.

Il est important de noter que certaines ambassades et consulats exigent diverses pièces justificatives, telles que des traductions, des relevés de notes et/ou des formulaires de candidature. Si votre diplôme est soumis sans toutes les pièces justificatives requises, il vous sera renvoyé sans avoir été traité.

Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme d’un diplôme universitaire ou collégial ?

Le processus d’authentification et de légalisation des documents exige que des tampons et des autocollants soient apposés directement sur votre document. Beaucoup de nos clients ne veulent pas que leur diplôme officiel soit marqué de cette manière. Si vous ne souhaitez pas faire figurer votre diplôme universitaire ou collégial original, vous avez souvent la possibilité de traiter à la place ce que l’on appelle une copie certifiée conforme de votre diplôme.

Pour obtenir une copie certifiée conforme de votre diplôme, votre document doit être soumis à un notaire canadien, accompagné d’une photocopie. Le notaire confirmera que la photocopie est une copie exacte de l’original, et la certifiera ensuite comme “copie certifiée conforme”. Vous pouvez aussi souvent obtenir une copie certifiée conforme de votre diplôme directement auprès de votre université ou de votre collège.

Il est important de noter que si Affaires mondiales Canada est heureux d’authentifier les copies certifiées conformes, pas toutes les ambassades ou tous les consulats n’acceptent pas une copie certifiée conforme pour la légalisation. Avant de tenter d’authentifier et de légaliser une copie certifiée conforme de votre diplôme, il est important de confirmer qu’elle sera acceptée. En cas de doute, nous vous recommandons vivement de traiter l’original de votre diplôme.

Pouvez-vous vous charger du processus d’authentification et de légalisation en mon nom ?

Oui ! Nous sommes spécialisés dans la navigation rapide dans le processus d’authentification et de légalisation des documents canadiens pour nos clients. Contactez notre personnel amical pour une consultation gratuite. Lorsque vous nous contacterez, nous examinerons votre situation, nous répondrons à vos questions et nous vous présenterons les options qui s’offrent à vous – sans obligation ni pression. Si vous choisissez d’utiliser nos services, nous travaillerons avec vous pour nous assurer que votre diplôme est correctement préparé. Vous envoyez ensuite votre diplôme à notre bureau d’Ottawa, et nous faisons le reste pour vous, en vous renvoyant rapidement le document traité – souvent en quelques jours seulement ! Appelez-nous au numéro gratuit 1-888-433-1011 ou envoyez-nous une demande de renseignements en ligne et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Click for the BBB Business Review of this Legal Information Services in Ottawa ON

IDC est fier d’avoir été reconnu par le Better Business Bureau avec un prix de la flamme pour le Market Place Trust