Apostille – Authentification – Légalisation – Attestation – de l’aide?

Publié Jeudi, 11 juillet 2019

Apostille. Authentification et légalisation. Attestation. Consularisation. Super-légalisation. Ce sont tous des termes différents utilisés pour décrire le processus canadien d’authentification et de légalisation. Le fait qu’il existe plusieurs termes différents décrivant le même processus cause beaucoup de confusion. Cet article aide à clarifier la confusion.

Qu’est-ce que l’authentification et la légalisation?

L’authentification et la légalisation est le processus utilisés pour vérifier l’authenticité d’un document canadien afin que ce document soit reconnu dans un pays étranger. Par exemple, si un emploi vous a été offert aux Émirats arabes unis, il vous sera demandé de présenter vos diplômes et qualifications professionnels. Avant que ces documents soient acceptés aux EAU, ils devront être authentifiés et légalisés au Canada.

L’authentification et la légalisation des documents se déroulent généralement en trois étapes. L’étape 1 consiste à préparer vos documents en vue de leur traitement. L’étape 2 consiste à authentifier vos documents à Affaires mondiales Canada. Et l’étape 3 consiste à légaliser vos documents à l’ambassade ou au consulat du pays où vous devez présenter ces documents. Notre site Web a des informations supplémentaires sur le processus d’authentification et de légalisation.

Qu’est-ce qu’une apostille?

Au Canada, le terme apostille désigne le processus d’authentification et de légalisation des documents. Tous les pays signataires de la Convention de La Haye sur les Apostilles émettront des apostilles et reconnaîtront des apostilles émises par d’autres pays. Cependant, le Canada n’est pas signataire de la Convention de La Haye sur l’Apostille. Au lieu d’obtenir une apostille sur votre document canadien, vous authentifiez et légalisez votre document. Cependant, le terme apostille est encore fréquemment utilisé pour décrire le processus canadien d’authentification et de légalisation, même si techniquement ce terme n’est pas correct. Cliquez ici pour plus d’informations sur le Canada et la Convention de La Haye Apostille.

Qu’est-ce qu’une attestation de document?

L’attestation est un autre terme parfois utilisé pour désigner le processus canadien d’authentification et de légalisation. Ce sont les pays du Moyen-Orient qui utilisent ce terme le plus souvent pour le traitment des documents éducatifs et professionnels. En utilisant l’exemple ci-dessus, si vous postulez pour un emploi aux EAU, on vous dira probablement que vous devez avoir votre diplôme attesté avant de le soumettre. Ce que vous allez réellement faire, c’est authentifier et légaliser votre diplôme. Voici quelques informations supplémentaires sur l’attestation d’un document au Canada.

Qu’est-ce que la consularisation?

Au Canada, le terme “consularisation” désigne le processus d’authentification et de légalisation. La légalisation, troisième étape du processus d’authentification et de légalisation, est effectuée par le personnel consulaire de l’ambassade ou du consulat du pays où vous devez présenter vos documents. Bien que nous n’entendions pas souvent ce terme, certaines ambassades référe au processus de légalisation comme “consularisation”.

Qu’est-ce que la super-légalisation?

Cela ne vous surprendra probablement pas qu’au Canada, le terme “super légalisation” désigne également le processus d’authentification et de légalisation. C’est un autre terme que nous n’entendons pas trop souvent, mais il revient de temps en temps. Si on vous a dit que vos documents devaient être super légalisés, vous devrez les authentifier et les légaliser.

Où obtenir plus d’informations?

Chez International Documents Canada, nous sommes spécialisés dans la navigation rapide du processus d’authentification et de légalisation des documents. Notre site Web a beaucoup d’informations. Ou mieux encore, contactez notre personnel accueillant . Nous expliquerons le processus, vos options et répondrons à toutes vos questions – sans pression ni obligation. Contactez-nous sans frais au 1-888-433-1011 ou envoyez-nous notre formulaire rapide et nous vous contacterons rapidement.

Contactez nous

1-888-433-1011Sans frais en Amérique du Nord

00+1+613-701-0533Hors de l'Amérique du Nord

info@idocscanada.caEnvoyez-nous un e-mail